Bonjour,
L'internat de la réussite de Sourdun offre des conditions de scolarisation favorables à des collégiens et lycéens
volontaires et motivés de l’académie de Créteil. Il favorise la réussite scolaire des élèves et représente un espace
de socialisation veillant au bien-être des internes et à l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves.
Il participe à la promotion de la mixité sociale, scolaire et à la politique de lutte contre les inégalités territoriales.
L’internat repose sur un projet éducatif et pédagogique particulier articulé autour des différents temps de prise en
charge des élèves :
- accueillir des élèves pour lesquels l'internat permettra de réaliser leur potentiel,
- accompagner ces élèves en leur offrant un projet éducatif renforcé,
- développer leur ambition scolaire et permettre la réalisation de leur projet professionnel,
- associer les parents, dont l'implication est facteur de réussite.
Les élèves bénéficient d’un accompagnement scolaire renforcé et d’activités culturelles et sportives dans le cadre
d’une prise en charge globale.
Élèves du CM2 à la 3e des trois départements de l’académie de Créteil, repérés par les équipes éducatives, sous
la responsabilité du directeur d’école, du chef d’établissement et/ou sur demande des représentants légaux en
accord avec l’élève.
L’internat de la réussite s’adresse prioritairement aux élèves habitant un quartier de la politique de la ville et/ou
boursiers, ainsi qu’aux élèves dont les conditions de vie et d’étude nécessitent un hébergement hors du cadre
familial.
L’évaluation de l’adhésion de l’élève et de ses représentants légaux au projet d’internat est indispensable et doit
faire l’objet d’une attention particulière de l’équipe de l’établissement d’origine au moment de la constitution du
dossier et de la formulation des avis. La capacité de l’élève à s’adapter aux conditions et aux règles de vie
collective est un facteur essentiel de la réussite du projet de scolarisation en internat.
L’examen des candidatures est réalisé en prenant en compte au moins l’un des critères suivants :
- pédagogiques : motivation pour le dispositif, capacité d’investissement dans le travail et compétences
scolaires, avis des équipes pédagogiques de l’établissement d’origine et d’accueil ;
- sociaux : élèves boursiers ; élèves dont les conditions de vie limitent les possibilités de réussite scolaire ;
- familiaux : difficultés familiales (parent isolé, familles monoparentales, contraintes professionnelles lourdes
telles que des horaires de travail décalés, fratrie importante, relations familiales conflictuelles…) ;
- géographiques : élèves résidant en milieu rural isolé et défavorisé, dans des quartiers prioritaires de la
politique de la ville et ou scolarisés dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire.
L’équilibre sera recherché entre les filles et les garçons pour respecter dans la mesure du possible une parité.